Noces / Michel Voïta

Le 11 mai 2018
Réservation en ligne ou au 027 767 15 00

- Texte : Albert Camus
- Jeu : Michel Voïta
- Production : Théâtre Adélie


Un costume neutre (une fois posé l’inoubliable l’imper de l’écrivain) une chaise, une petite table. Ici, le spectaculaire, c’est le texte. Un texte et un acteur à son service– formidable Michel Voïta !

Le principe est le même que pour Dire Combray, de Marcel Proust, un moment de pur bonheur accueilli la saison dernière au Dé.

Autre défi donc, d’une ampleur comparable : Noces, d’Albert Camus. Et cette phrase, qui déclenche tout : « Au milieu de l’hiver, j’apprenais enfin qu’il y avait en moi un été invincible ». « Les mots me sont nécessaires, c’est ma vie » dit Michel Voïta, « Mais je veux dire des choses qui me concernent. »

Et le voici à la poursuite de son été invincible à lui. « Ce spectacle, si c’est un voyage, c’est l’histoire d’un exil et d’un retour vers soi. C’est aussi un hymne au présent, à la présence du monde et au bonheur d’aimer. »

Et, à nouveau, la magie opère. Le comédien ne dit pas le texte, il s’en imprègne, il l’ouvre, le dévoile, libérant en gerbes éblouissantes la beauté et la profondeur des mots de Camus.

Étourdissant. Mieux : envoûtant !

Vendredi 11 mai 2018, à 20h